Prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire, c’est simplement dit un crédit habitation. Ça vous dit quelque chose mais vous n’avez aucune idée de ce que cela représente ? Pas de panique, les prêts hypothécaires ça nous connait ! Nous sommes là pour vous expliquer pas à pas ce qu’un prêt hypothécaire veut dire, ce que ça signifie d’en contracter un et comment choisir celui qui vous convient. Un prêt hypothécaire, c’est quoi ? 

Concrètement : vous, en tant qu’emprunteur, signez un accord avec un prêteur. Celui-ci est communément une banque qui, après accord, versera une somme importante sur votre compte en banque. Cette somme est destinée à l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, mais peut aussi servir pour des rénovations ou la construction d’un bien. Par contre, il y a une contrepartie. Les briques que vous possédez, c’est ce qu’on appelle un bien immobilier. A présent, celles-ci serviront de gage au remboursement de votre crédit. En gros : si vous ne remboursez pas vos mensualités tel un bon père de famille, la banque deviendra propriétaire de votre maison. 

Combien ça coûte un tel prêt hypothécaire ?

Vos mensualités dépendent de plusieurs facteurs, tels que le montant de l’emprunt, vos revenus, la valeur du bien, votre capital propre, les prêts en cours, … 
Assez compliqué tout ça mais pas de panique : on vous aide à dénicher combien vous coûtera le prêt hypothécaire pour la maison de vos rêves. 

Emprunter de l’argent, coûte de l’argent

On l’avait presque oublié, le taux d’intérêt : c’est l’intérêt que vous payez sur le montant emprunté. Si on peut se permettre de vous donner un bon conseil, ne vous focaliser pas uniquement sur le taux le plus avantageux. Cela pourrait impliquer d’autres frais très importants tels que des assurances qui se rajouteront à votre prêt. Vous nous remercierez plus tard.  

Taux fixe ou variable ?

En plus du pourcentage vous devez aussi faire un choix quant à la variabilité de votre taux. Optez-vous pour un taux fixe ? Cela implique le paiement d’un pourcentage fixe durant la totalité de votre prêt. Ou plutôt un taux variable ? Dans ce cas-ci, il existe des taux qui changent annuellement, comme vous pouvez opter pour un taux qui ne changera qu’après 16 ans. Afin de prendre une décision, nous avons listé les pour et les contre pour vous. Faites le bon choix, mais n’oubliez surtout pas que nous sommes là pour vous conseiller.  

hypotheekwinkel

La durée

Un prêt hypothécaire dure entre dix et trente ans. La durée de votre crédit habitation a son importance, car celle-ci ne déterminera pas uniquement le taux mais aussi votre mensualité. Utilisons un exemple : vous empruntez 300.000 euros sur 20 ans, votre mensualité s’élève donc à 1.700 euros. Si vous optez pour 25 ans, vous paierez chaque mois environs 1.500 euros. D’ailleurs, au plus longtemps votre prêt court, au plus vous aurez payé à la fin du trajet. Calculez ici votre crédit habitation. 

Et en plus de ça, vous aurez des frais additionnels

Quand vous achetez un bien et que vous contractez un prêt hypothécaire, des frais viennent se rajouter en cours de route : des frais de notaire, les droits d’enregistrement ou encore des frais d’estimation de bien. Avec notre outil très pratique vous obtiendrez une simulation pour votre crédit habitation.  

Des assurances à tire-larigot

En plus de ces frais (et de votre crédit habitation), vous êtes aussi obligé de souscrire quelques assurances. De l’assurance incendie à l’assurance solde restant dû, un bon conseil, comparez les prix afin d’économiser un montant conséquent. Afin de comparer le comparable et de ne pas vous perdre dans les innombrables possibilités, faites-vous aider par hypotheek.winkel. 

L’évasion fiscale légale

Le bonus logement a été supprimé en Flandre en 2020. Heureusement ça ne s’arrête pas et de nombreuses autres astuces existent afin d’économiser sur vos impôts suite à l’achat d’un bien. Par exemple : la personne qui achète une deuxième résidence, bénéficiera du bonus logement fédéral. Nous vous expliquons quelles sont les autres astuces afin de rendre la chose fiscalement le plus avantageux possible. 

Une première ?

Vous achetez pour la première fois un bien ou vous avez déjà de l’expérience ? Vous pensez y habiter vous-même, louer ou plutôt l’utiliser en tant que maison de vacances ? Vous achetez en Belgique ou à l’étranger ? Chacune de ces questions a sa propre histoire quand il s’agit de contracter un crédit. Nous nous chargeons d’y répondre pour vous.  

calculation

Quel type de remboursement ?

Contracter un prêt hypothécaire et rembourser mensuellement une partie des intérêts et une partie de la capitale, ça paraît un choix logique. Mais si vous vous attendez, par exemple, à empocher une grosse somme d’argent dans quelques années, ce choix n’est plus aussi logique que ça. Une fois de plus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vos mensualités des premières années, vous les voulez élevées ou plutôt le contraire ? Même pour ça vous devrez prendre une décision. 

Le meilleur prêt hypothécaire

Ce prêt hypothécaire sera sans doute la décision la plus coûteuse de votre vie. Et comme si cela ne suffisait pas, attendez-vous à ce que la première offre de votre banque ne soit pas la meilleure qui puisse s’offrir à vous. Être sûr d’avoir la meilleure offre en main est loin d’être facile. Comparer avec vos proches n’est pas une garantie et les taux peuvent parfois varier de jour en jour. Et comme si cela ne suffisait pas, ce n’est même pas le taux qui détermine la totalité de votre crédit. Les banques font le plus de bénéfices non pas sur les taux d’intérêts, mais bien sur les assurances incendie et solde restant dû qu’on vous oblige à signer afin d’obtenir ce taux d’intérêt avantageux. 

Besoin de mettre de l’ordre dans tout ce fouillis ?

Que les choses soient claires : trouver le meilleur prêt hypothécaire n’est pas une mince à faire. Et en plus de ça vous aurez à lire et relire des petites lettres en bas de page. Autant jeter l’éponge et s’enfuir en hurlant. Chez hypotheek.winkel on en est bien conscient. Notre but ? Vous évitez une extinction de voix ou même de vous tordre la cheville dans votre fuite. On se charge de vous accompagner dans votre recherche de prêt hypothécaire afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.